Le détartrage sanitaire
Le détartrage des conduites :
Le détartrage ou désoxydation permet d’assainir entièrement l’installation sanitaire. Cette méthode évite des travaux coûteux et les désagréments qu’engendrerait le remplacement total de la tuyauterie.
Au fil du temps, les conduits d’eau se détériorent. L’eau distribuée entraîne le dépôt de certaines particules dans la tuyauterie. Des complications s’en suivent : obturation due aux dépôts de rouille ou de calcaire, réduction du débit de la pression de l’eau.
Le calcaire va peu à peu obstruer l’ensemble de la tuyauterie, particulièrement celle où passe l’eau chaude dont la température dépasse les 60°C. Dans un tuyau entartré, le débit de l’eau diminue fortement. Contrairement au calcaire, la rouille finit par perforer la tuyauterie. Les fuites apparaissent et causent parfois des dégâts importants.
En ce qui concerne le chauffe-eau (boiler), le tartre s’accumule année après année non seulement sur les parois et le fond du chauffe-eau, mais il peut former une véritable gangue autour des éléments chauffants (corps de chauffe). Or, comme le tartre est un mauvais conducteur, il ralentit le transfert de chaleur.
Le détartrage des boilers :
En ce qui concerne le chauffe-eau, pour qu’il ne gaspille pas d’énergie, pour augmenter sa durée de vie, et pour éviter des risques de prolifération bactérienne, il est donc conseillé de le faire détartrer périodiquement. Le type de travail dépend de la taille de ce dernier : manuellement pour un petit chauffe-eau (- 300L.) et à l’aide de notre machine à détartrer pour un plus grand (+ 300L.)
Le saviez-vous ?
1 milimètre de tartre provoque une augmentation de consommation d’énergie d’environ 8%, et 10 milimètres de tartre augmente la consommation d’environ 50%.
Traitement curatif :
Nos produits sont injectés dans la tuyauterie à l’aide d’une pompe et de notre machine à détartrer en circuit fermé pour assainir l’ensemble de votre tuyauterie eau chaude. Ainsi, ce traitement la libère de toute obstruction et rétablit une bonne pression. Ce procédé physico-chimique comporte une première phase de neutralisation suivie de multiples rinçages en vue de rétablir une bonne qualité d’eau.
Traitement préventif :
La deuxième phase consiste à injecter notre produit de protection anticorrosif DDS 5500 (contrôlé et agréé par l’OFSP) au moyen d’une pompe doseuse. Il est ainsi directement inséré dans l’eau et se fixe sur les parois internes de la tuyauterie, formant une couche de protection. L’action corrosive de l’oxygène est ainsi annulée et les substances minérales restent à l’état dissous, ce qui permet le prolongement de la durée de vie de votre tuyauterie et de réduire considérablement le risque de fuites.
Le désembouage
Le désembouage est une technique de nettoyage des installations de chauffage. Elle consiste à éliminer les boues qui se sont formées et accumulées dans la chaudière, les radiateurs, les tuyaux sous l’effet de la dégradation et de la corrosion des métaux de l’installation par l’eau.
Lorsque les boues se déposent au niveau de la chaudière, elles peuvent générer des casses. Dans les parties basses des radiateurs, elles y créent des zones froides où l’eau ne circule plus et les empêchent de chauffer.
Si ces boues se déposent dans les tuyaux, notamment dans des installations équipées de planchers chauffants (chauffage de sol), elles peuvent les obstruer et bloquer la circulation et la diffusion de chaleur.
L’injection de notre produit DDS 5000 permet le décollage et la dissolution des boues ainsi que des particules de fer fixées sur les conduites.
Après avoir laissé agir le produit pendant environ 7 jours nous pouvons commencer le nettoyage de l’installation à l’aide d’un compresseur air eau spécialement conçu pour lutter contre les incrustations de boues.
Cette méthode mécanique consiste à nettoyer et détacher les boues en injectant de l’air à haute pression dans l’eau.
Le compresseur propulse une eau mélangée avec de l’air toutes les deux secondes. De cette manière, la machine décolle les boues qui sont ensuite acheminées jusqu’aux égouts.
Le saviez-vous ?
Les installations de chauffage au sol doivent être nettoyées au plus tard après 10 ans.
Les installations de chauffage avec radiateur doivent être nettoyées au plus tard après 15 ans.
Grâce au désembouage, le rendement énergétique est amélioré de 15%.
Après le désembouage complet de l’installation, l’eau de remplissage sera entièrement déminéralisée selon la norme SICC BT-102-01 (Société Suisse des Ingénieurs en technique du bâtiment).
Ce processus évite la formation de boues ainsi que la corrosion des conduites. Il vous garantit un échange calorifique optimal en rétablissant complètement la capacité de chauffe de vos circuits. Ces derniers diffusent ainsi une chaleur parfaitement équilibrée.